Agoraphobie: quelle plante pour soulager la peur des autres?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’agoraphobie est une phobie très contraignante car elle peut vous empêcher de vivre. Il faut bien comprendre qu’une personne qui est agoraphobe n’a pas peur de la foule mais de se retrouver dans la foule. Il est important de bien faire et comprendre cette nuance.

Cette peur s’accompagne de plusieurs troubles physiques qui peuvent totalement vous paralyser comme faire un malaise, avoir des vertiges, les jambes qui tremblent, le cœur qui palpite, etc.

Il faut prendre cette peur très au sérieux car elle peut conduire à une dépression et un isolement du patient qui n’ose donc plus rien faire.

Il y a plusieurs méthodes pour soigner l’agoraphobie comme l’hypnose mais dans certains cas plus sévères, le médecin peut vous prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Même si ces traitements médicamenteux peuvent se montrer efficaces, ils ne vous guérissent pas vraiment.

En effet, contrairement à l’hypnose ou a des techniques comme la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), vous n’allez pas chercher la cause et le fond du problème de votre phobie. Vous vous sentirez mieux mais pas forcément totalement guéri.

De plus, il ne faut pas oublier que ces médicaments apportent une forte dépendance et sont aussi très contraignants. Il faut donc les utiliser sur une courte période tout en se soignant avec une autre méthode thérapeutique.

Les meilleurs plantes pour soulager une crise d’agoraphobie

Les plantes ont depuis la nuit de temps été utilisées en médecin car elles ont toutes des vertus. Pour un traitement phytothérapique ou homéopathique, il faut savoir que c’est sur le long terme.

De plus, il faut trouver la plante qui va vous aider à soulager la peur des autres car nous ne réagissons pas tous de la même façon aux effets des plantes sur notre organisme.

Parmi les plantes les plus connues et les plus efficaces pour soigner l’agoraphobie, il y a :

Les plantes dites anxiolytiques comme le millepertuis, la passiflore, la valériane, la ballote ou encore l’aubépine.

D’autres traitements homéopathiques sont à base d’avoine, de café, de zinc, de rhodiola. Il y a aussi la fleur de Bach qui sont des essences de fleurs fabriquées avec des fleurs fraîches, de l’eau et du brandy.

Travaillez sa respiration contre la peur de la foule

Même si les plantes peuvent être une bonne alternative pour soigner son agoraphobie, il faut se rappeler que cette peur nous empêche de bien respirer.

En effet, on va inconsciemment bloquer son diaphragme et donc cela va modifier notre respiration qui ne sera plus de bonne qualité. Il faut donc apprendre a toujours avoir une bonne respiration pour pouvoir se calmer, se détendre et surtout pour lutter contre sa peur des autres.

Plus vous respirerez calmement et profondément et plus vous serez zen et détendu pour affronter la foule.


Lisez aussi:

Comment vaincre la peur de la foule?

Agoraphobie : quel traitement naturel pour s’en sortir ?