Comment vaincre la peur de la foule?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Petit rappel très important, il ne faut pas confondre l’agoraphobie qui est la peur des lieux publics avec l’ochlophobie qui est la phobie de la foule. Cette nuance est très importante pour se soigner.

Il y a de très nombreuses raisons d’avoir une crainte de la foule. Pour se soigner il faut s’interroger sur ce qui vous fait peur dans le fait de vous retrouver dans la foule. Cela peut être les dangers qu’elle peut engendrer comme des bousculades.

Mais aussi se sentir épier par les gens qui vous entourent. Dans certains cas c’est aussi le besoin d’être reconnu parmi toutes ces personnes.

Méthodes pour combattre sa peur de la foule

Étant un grave problème, la phobie sociale doit être prise très au sérieux car elle vous empêche de vivre, de travailler, d’avoir une vie normale. Cela peut amener à des graves dépressions mais il y a fort heureusement des méthodes pour vaincre sa peur de la foule que nous allons développer ensemble.

Comme dans toutes les phobies, il faut se soigner tout en douceur. Il est important de faire des efforts chaque jour en affrontant la foule doucement. Commencez par un lieu un peu fréquenté et regardez les personnes qui y sont.

Puis choisissez un point d’entré et de sortie de cette foule puis foncez. Avec le temps, vous y arriverez surtout si vous êtes aidé par un thérapeute. Il est en effet très difficile de sortir seul de ces peurs.

Une autre méthode consiste à aller dans la foule avec une autre personne. Choisissez un ami, un membre de votre famille en qui vous avez une grande confiance et qui connaît votre phobie.

Vous pouvez être rassuré sur le fait qu’il sera là si vous avez une crise d’ochlophobie. N’hésitez pas à parler avec cet ami quand vous serez dans la foule pour qu’il vous aide à prendre confiance en vous et qu’il vous encourage.

Il faut prendre de l’aide de la part d’un spécialiste. Ce dernier sera en mesure de bien vous écouter pour comprendre votre phobie de la foule. Il pourra ainsi mieux vous soigner avec une thérapie qui sera le mieux adaptée à votre peur.

Vous pouvez vous faire aider dans des groupes de paroles. Parler est un excellent moyen de combattre sa phobie de la foule. Vous pourrez recevoir des conseils de personnes souffrant aussi de phobie sociale. De plus il peut aussi y avoir des ateliers ou autres pour mieux appréhender la foule.

Mieux respirer pour vaincre son agoraphobie

La respiration est essentielle quand on est en situation de stress. Maîtrisez sa respiration est primordiale pour gérer cette phobie.

En effet en cas de crise d’ochlophobie, on devient plus angoissé et donc on respire de façon irrégulière. Il faut donc être en mesure de se calmer et de reprendre une meilleure respiration.

Pour cela, sortez du lieu où vous vous trouvez et isolez-vous pour vous remettre à respirer de façon normale. Inspirez profondément pour relâcher votre diaphragme et expirez en douceur.


Lisez aussi:

Je suis agoraphobe, que faire pour m’en sortir?

Agoraphobie: quelle plante pour soulager la peur des autres?