Agoraphobie et dépression : comment retrouver la joie de vivre ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous n’êtes pas bien ? Vous avez l’impression que personne ne vous comprend ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques petites astuces pour retrouver la joie de vivre. Prêt à en savoir plus ?

Agoraphobie et dépression : comment retrouver la joie de vivre ?

Reconnaître les signes d’une dépression !

La première chose que vous devez savoir est que ce n’est pas parce que vous êtes triste que vous faites forcément une dépression ! En effet, cela arrive à tout le monde, à un moment donné de sa vie, de ne pas se sentir bien dans ces baskets.

Mais si vous pensez être réellement dans un état dépressif, voici la liste des symptômes que vous devez avoir :

  • Un sentiment de désespoir : vous avez l’impression d’être pris au piège et de ne plus être acteur de votre vie. Vous pensez également que les choses n’iront qu’en empirant et que rien ne peut s’arranger. Vous êtes plutôt pessimiste au lieu de voir les choses du bon côté.
  • Vous n’avez plus envie d’exercer vos passions, ni même les activités que vous avez l’habitude de faire : vous n’avez plus aucun plaisir pour ces activités en question.
  • Vous pouvez également avoir des troubles alimentaires : cela s’apparente à une prise de poids massive ou une perte de poids significative, sans forcément que vous vous en rendez compte.
  • Les troubles du sommeil : vous faites des insomnies ou des hypersomnies, par exemple. Il s’agit réellement d’un symptôme récurrent que l’on retrouve chez les personnes atteintes de dépression.
  • Les troubles cognitifs : il s’agit d’un dysfonctionnement qui se traduit par une perte des capacités de raisonnement.
  • Vous avez souvent des idées noires : si vous avez des envies de suicide et des idées morbides, vous êtes certainement atteint de dépression.

Mais il est toujours possible de se sortir de la dépression. Nous allons découvrir ensemble quelques astuces qui pourront vous redonner la joie de vivre.

Agoraphobie : quelques astuces pour vous redonner la joie de vivre !

Si vous avez l’impression de faire une dépression, voici quelques astuces qui pourraient vous redonner le sourire :

  • Faire beaucoup d’activités physiques et sportives : le sport est un élément très bon pour la santé. Il permet de vous vider l’esprit et de faire en sorte que vous vous sentiez mieux.
  • Dormir : mais votre sommeil doit être profond et réparateur. Ce n’est pas moins de 7h que vous devrez dormir pour sortir de votre état de dépression.
  • Avoir un bon régime alimentaire : oui les fast-foods sont bons, mais pas pour la santé. Si vous souhaitez vous sentir mieux, essayé de manger équilibré.
  • Être entourée des personnes que l’on aime : même si vous avez envie de voir personne, prenez le temps de passer du temps avec vos amis ou encore votre famille.

Être en dépression n’est pas une fin en soi. En effet, il faut savoir surmonter cette maladie, même si cela n’est pas une chose évidente ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue pour que ce dernier puisse également vous aider.


Lisez aussi:

Agoraphobie en avion : comment vaincre sa peur de voyager ?

Claustrophobie et agoraphobie : comment se sentir en sécurité ?