Agoraphobie en avion : comment vaincre sa peur de voyager ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez peur de l’avion ? Vous êtes agoraphobe ? Ou vous ne savez pas d’où cela pour venir ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans quelques minutes. Découvrons ensemble comment vous pouvez lutter efficacement contre la peur de l’avion.

Agoraphobie en avion : comment vaincre sa peur de voyager ?

Savoir d’où vient sa peur de l’avion !

La première chose à faire lorsque vous prenez l’avion et que vous avez peur est de comprendre d’où peut venir cette dernière. En effet, il existe plusieurs causes à cela :

  • La peur de mourir ou d’avoir un accident : tout le monde vous le dira que l’avion est le moyen de voyager le plus sécuritaire. Et pourtant vous entendez tout de même parler de crash d’avion. Si l’on en parle aux informations, c’est tout simplement parce que cela arrive rarement.
    Néanmoins, avoir peur de l’accident ou la peur de mourir peut-être vraiment handicapant pour une personne souhaitant partir à l’autre bout du monde.
  • Avoir le besoin de tout contrôler : lorsque vous êtes dans un avion, vous n’avez aucun contrôle. En effet, vous n’êtes pas aux commandes de l’appareil, vous ne pouvez pas manger à l’heure que vous le souhaitez ou encore vous ne pouvez pas vous lever n’importe quand.
    Cette sensation de n’avoir aucun contrôle peut réellement être angoissante lorsqu’une personne prend l’avion.
  • Être anxieux avant un départ en avion : voyager peut être une source de stress. Que ce soit en avion, en train ou encore en voiture, certaines personnes peuvent ressentir de l’anxiété avant de faire un long trajet.
  • Vous pouvez également avoir des phobies qui n’ont aucun lien avec l’avion : il est parfaitement possible qu’une personne soit agoraphobe ou claustrophobe, par exemple. Cela n’a aucun lien avec l’avion, mais ces mêmes personnes angoissent de monter à bord d’un appareil aérien.

Vous l’aurez compris les sources de peurs sont diverses et variées. Néanmoins, nous allons découvrir ensemble comment vous pouvez lutter contre ces peurs !

Agoraphobe et envie de voyager ? Comment combattre sa phobie

Si vous avez peur de prendre l’avion, sachez qu’il existe différentes solutions pour ne plus avoir peur. Découvrons ensemble de quoi il en retourne :

  • Faire des stages : aussi étonnant que cela puisse paraître, faire des stages pour apprendre à gérer votre peur, peut réellement vous aider dans cette démarche-là. Notons que ce sont des stages qui se déroulent sur une seule et même journée.
  • Prenez le temps de bien dormir avant un voyage. Vous devez aussi éviter toutes les situations stressantes que vous pouvez rencontrer tout au long de vos journées.
  • Vous informez sur le monde de l’aéronautique. En effet, plus vous aurez d’informations à ce sujet, moins vous aurez peur de l’avion.
  • Il vous est également possible de suivre une thérapie pour avoir moins peur de l’avion.

Vous l’aurez compris, la peur de l’avion peut se guérir. Néanmoins, il faut trouver la méthode qui vous correspond. En effet, une journée de stage ne suffira, peut-être, pas, par exemple. N’hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes citées pour ne plus avoir peur de prendre l’avion.


Lisez aussi:

Agoraphobie : quel traitement naturel pour s’en sortir ?

Agoraphobie et dépression : comment retrouver la joie de vivre ?