Je suis agoraphobe, que faire pour m’en sortir?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Quand une personne est agoraphobe, elle vit un véritable calvaire dans sa vie de tous les jours. En effet, cette maladie est une phobie qui empêche un individu de sortir, de se retrouver dans la foule car il peut faire de graves crises.

Certaines personnes sont donc bloquées chez elle avec aucune vie sociale et cela peut amener à faire une grave dépression.

L’agoraphobie peut survenir après un choc émotionnel sans même que l’on s’en rende compte puis chaque jour on se renferme un peu plus car on a de plus en plus peur de sortir, de prendre le métro, d’aller au supermarché ou au restaurant.

Cette maladie est souvent liée aux femmes et aux personnes qui sont très anxieuses. Il faut donc pouvoir traiter le côté émotionnel qu’il y a en amont car sinon on ne sort pas vraiment de l’agoraphobie.

Solutions efficaces quand on est agoraphobe

Il faut savoir qu’il y a de nombreux troubles quand on est agoraphobe. Cela peut être des vertiges, des problèmes de respirations, des maux de têtes, des douleurs dans tout le corps, etc.

Souvent on parle de maladie mais c’est en fait un stress très important qui dérègle notre côté émotionnel qui amène ensuite à être triste, mélancolique, dépressif, etc.

Il est donc important de se soigner au plus vite quand on est agoraphobe car sinon vous allez vivre un véritable enfer. Il y a des solutions efficaces pour s’en sortir.

La première chose à faire est de consulter son médecin pour qu’il puisse faire un bilan de santé. Cela doit permettre de faire un premier diagnostic pour savoir si vous n’avez pas une autre maladie. Il faut dirigera alors vers un spécialiste pour vous guérir de l’agoraphobie.

L’hypnose est un moyen efficace pour se sortir de cette phobie. C’est un travail assez long mais qui a de bons résultats.

Il y a deux méthodes d’hypnose, une où vous êtes endormi et l’hypnotiseur travaille sur votre inconscient pour savoir d’où vient votre problème et y apporter une solution.

La seconde vous êtes éveillé et le but est d’apporter une explication à votre phobie afin de la guérir. Dans ce cas, l’hypnotiseur est là pour vous guider et vous apporter son aide.

Il existe aussi des thérapeutes qui vous aident à vous en sortir en travaillant sur les TCC. Il faut en parler sans avoir honte afin que le spécialiste vous apporte des méthodes pour retrouver la confiance en vous. Même si cela peut prendre beaucoup de temps, les résultats sont en général assez bons.

Les médicaments comme les anxiolytiques par exemple, ne sont pas la meilleure solution car ils ne vous guériront pas. Ils peuvent vous aider à lutter contre l’agoraphobie mais pas à vous en sortir.

Adaptez sa respiration quand on a peur de sortir

L’agoraphobie apporte beaucoup de stress et de l’anxiété ce qui vous empêche de bien respirer. Hors la respiration permet de lutter contre le stress mais il faut savoir l’adapter.

Pour cela, il faut commencer par travailler avec des exercices qui vous aideront à débloquer le diaphragme qui est l’organe essentiel à une bonne respiration.


Lisez aussi:

Témoignage agoraphobie (histoire poignante)

Comment vaincre la peur de la foule?